Equipe
Messaline DUCHATEAU
Logopède
+32 494 43 20 53
Après l'obtention d'un diplôme en logopédie en 2019, j'ai orienté ma prise en charge auprès des enfants et adolescents.
J'évalue les domaines suivants :
-
Bilan en langage oral : évaluation de l'articulation, la phonologie, le
lexique, la syntaxe et morphosyntaxe, le discours, la pragmatique mais
aussi les pré-requis pour les enfants plus jeunes et sans langage ;
- Bilan en langage écrit : épreuves en lecture et en orthographe ;
- Bilan de la cognition mathématique : évaluation des opérations logiques, du transcodage, de la numération, etc. ;
-
Bilan myofonctionnel : évaluation clinique et fonctionnelle des
fonctions oro-myo-faciales (respiration, mastication, articulation,
position linguale, etc.) ;
Le bilan est débuté par une anamnèse,
poursuivi par la passation des épreuves et se termine par une remise de
conclusion (résultats et objectifs de prise en charge si un suivi est
envisagé).
Selon le domaine de suivi, un dossier pour le
remboursement mutuel sera construit et une prise en charge sera mise en
place. Des séances individuelles mais aussi de guidance parentale sont
possibles.
Diplôme et formations :
- Bachelier en logopédie au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège.
- Formation en troubles de l'oralité.
- Formation en sophrologie pour enfants.
- Formation en posturologie.

Marie NIHANT
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie
+32 471 92 34 45
Après l'obtention d'un diplôme de psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie en 2018, j'ai orienté mon activité sur le travail avec les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Je réalise différents types d'évaluation :
1) Bilan neuropsychologique (domaines attentionnel, mnésique, exécutif, instrumental) par le biais de tâches de type papier-crayon et/ou informatisées.
2) Bilan intellectuel (nécessaire pour une prise en charge logopédique en langage oral ; évaluation plus détaillée du profil intellectuel si il y a une suspicion d'un profil à hauts potentiels ou d'une déficience intellectuelle).
3) Bilan psychoaffectif (attachement, cognition sociale, émotions, estime de soi,...)
Ces évaluations sont orientées par la réalisation d'une anamnèse (questionnaires et entretien). Les informations sont rapportées par le patient et son entourage (parents – enseignant). Une remise de conclusions clôture les différents rendez-vous. Un rapport écrit est transmis et est communiqué par la suite aux médecins et collaborateurs (logopède, PMS,...).
Et ensuite ?
Si nécessaire, des prises en charge adaptées à chaque patient découlant des évaluations réalisées, peuvent être envisagées. Celles-ci permettront d'améliorer la qualité de vie du patient en pratiquant le drill via le jeu et des exercices, en donnant des conseils de méthode de travail, en abordant la gestion des émotions,...
De plus, des
aménagements / conseils sont transmis tant pour la vie quotidienne que pour le
milieu scolaire. Des contacts avec le corps enseignant sont également réalisés
pour permettre un transfert des outils mis en place par exemple.
Diplôme et formations :
- Bachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education, orientation générale • Université de Liège • 2015-2016
- Master en Sciences Psychologiques à finalité spécialisée en Psychologie Clinique, filière Neuropsychologie Clinique • Université de Liège • 2017-2018
- Formation continue via diverses lectures, conférences et formations spécifiques à la pratique de la psychologie / neuropsychologie.
Clara FRANCOIS
Logopède
+32 489 49 99 59
Récemment diplômée d'un master en logopédie à l'Université de Liège, je prends en charge des enfants, des adolescents et des adultes.
Je réalise des bilans et des prises en charge pour des patients qui présentent :
- Des troubles du langage oral (retard de parole, trouble du langage, articulation, trouble du
développement du langage, etc.)
- Des troubles du langage écrit (retard dans les apprentissages, retard au niveau des prérequis
à la lecture et l'écriture, dyslexie, dysorthographie)
- Des troubles logico-mathématiques
- Des troubles aphasiques
- Troubles de la déglutition
- Troubles oro-myo-fonctionnels.
Je suis une personne consciencieuse, attentive, bienveillante et soucieuse d'accroitre mes
connaissances. Je continuerai donc à me former dans les domaines que je prendrai en charge.